Loading...
HaveYourSay2019-10-15T15:02:53+02:00

Project Description

HaveYourSay

Promouvoir les compétences en matière de citoyenneté des personnes à niveau d’instruction inférieur

La situation actuelle au Royaume-Uni l’a clairement démontré: de nombreux citoyens de l’UE sont mal informés de ce qu’est l’UE, de ce qu’elle fait et de la manière dont les décisions sont prises dans l’UE. La méfiance à l’égard de l’idée de coopération internationale et le recours à des doctrines nationalistes sont différents dans les 28 États membres actuels de l’UE, mais il est clair que dans tous les États membres, le populisme est devenu un problème croissant.

Dans HaveYourSay, nous abordons ce problème en développant et en testant, dans six pays partenaires et sept organisations partenaires, des formes innovantes d’activités de groupe éducatif pour adultes peu qualifiés, afin de leur permettre de refléter leurs opinions sur des questions d’intérêt public et de fonder leurs décisions sur: des faits plutôt que des mythes. Ainsi, le projet vise à promouvoir les compétences de base en matière de citoyenneté des personnes ayant un niveau d’instruction inférieur.

Les résultats du projet seront diffusés au grand public des éducateurs d’adultes en Europe sous la forme de trois résultats intellectuels.

  1. Une collection d’exemples de bonnes pratiques d’éducation civique ludique pour adultes de pays participants; publié sous forme de livre électronique;
  2. Un catalogue (boîte à outils) d’activités éducatives nouvelles et innovantes avec tout le matériel nécessaire pour permettre à d’autres organisations d’utiliser les méthodes dans leurs activités éducatives et communautaires quotidiennes;
  3. Un manuel (matériel didactique) présentant l’Union européenne, ses institutions et son fonctionnement, en particulier aux lecteurs adultes faiblement alphabétisés suivant le modèle du «langage simple» dans les langues officielles des pays participants.

Une semaine de formation du personnel pour les éducateurs d’adultes et les travailleurs communautaires impliqués dans le test des nouvelles méthodes se tiendra à Strasbourg ou à Bruxelles (Parlement européen / Commission européenne) dans le but de mieux connaître les institutions européennes afin que les enseignants puissent mener des activités éducatives à domicile avec plus de fond et d’autorité.
Les événements multiplicateurs dans tous les pays à la fin du projet serviront de point de départ pour l’intégration des nouvelles méthodes. Les organisations participantes sont des organisations d’éducation des adultes ainsi que des organisations de défense des droits civils de six pays.

PROGRAMME

Erasmus +

Nos partenaires sur ce projet