DEW2022-06-22T09:44:52+02:00

Project Description

Loading...

DEW

Description Digital Entrepreneurship for Women

Aujourd’hui, les femmes représentent 52 % de la population totale de l’UE, mais seulement 34 % d’entre elles sont indépendantes et seulement 30 % des entrepreneurs en démarrage sont des femmes Dans le même temps, de nouvelles opportunités s’affichent pour l’entrepreneuriat féminin, notamment le potentiel inexploité de l’entrepreneuriat numérique. Outre la nécessité de combler les lacunes existantes en matière de promotion de l’entrepreneuriat féminin, des appels à l’action ont également été lancés pour combler les lacunes identifiées en matière de formation dans le cadre du « programme actualisé de compétences pour l’Europe » de l’UE. Un accent spécifique sur les compétences numériques est également nécessaire, ce qui se traduirait par un coup de pouce significatif au PIB d’environ 9 milliards d’euros (Danti, Commission européenne, 2016). Par conséquent, Digital Entrepreneurship for Women (DEW) est idéalement placé pour répondre aux deux problèmes – la sous-représentation des femmes dans l’espace entrepreneurial et le besoin de formation spécifique au genre autour de l’entreprise numérique. Par conséquent, dans ce contexte, DEW propose les solutions innovantes suivantes :

  1. Développer une formation innovante, spécifique au genre, sur l’entreprenariat féminin en se concentrant sur les domaines clés où les femmes entrepreneurs rencontrent le plus de difficultés, par exemple l’accès au financement, la numérisation et l’accès aux réseaux.
  2. Mise en place d’une ressource éducative ouverte qui permet d’accéder à des ressources gratuites en 4 langues.
  3. Contribuer à l’élaboration de politiques sur le thème des femmes entrepreneurs et de l’entreprise numérique, en appliquant spécifiquement une optique de genre au cadre ENTRECOMP.

DEW exploite l’expertise de 7 partenaires de 5 pays qui représentent les différentes dimensions et aspects de l’entrepreneuriat féminin avec un accent particulier sur l’autonomisation numérique. Le partenariat comprend des organisations des secteurs public et privé ainsi que des partenaires universitaires, des ONG et des TIC. L’ensemble de cette expertise sera combiné pour mener à bien ce projet innovant.

DEW produira in fine un ensemble de résultats très spécifiques : plateforme ouverte et flexible qui sera utilisée par les femmes entrepreneurs existantes et potentielles, un guide pratique pour la mise en œuvre des itérations futures du projet, un ensemble de programmes de formation qui sont accessibles et flexibles, surmontant ainsi de nombreux obstacles à l’accessibilité soulevés par la recherche existante sur l’entrepreneuriat féminin.

DEW restera une plate-forme durable pour les femmes entrepreneurs au-delà du cofinancement de la CE : tous les partenaires diffuseront les résultats et chercheront à les intégrer après la fin du projet pour mieux soutenir les compétences des femmes entrepreneurs. Le projet DEW créera également une communauté de pratique composée de femmes entrepreneurs et d’organismes de formation et de soutien aux entreprises, tant au niveau national que transnational. Enfin, DEW estime que les résultats finaux seront une augmentation des compétences numériques des femmes entrepreneurs et un système de soutien tangible pour que cette cohorte joue un rôle actif sur le marché du travail. Il s’agit d’un partenariat significatif entre l’EFP et l’entreprise.

Nos partenaires sur ce projet